La Jungle des Editeurs

Le sacro-saint récit est terminé, bouclé, achevé. C'est fini ! Enfin, vous pouvez souffler ?

Ben non, car il faut harponner l'éditeur. Et croyez-moi, c'est la jungle ! Comment trouver le sympathique éditeur qui croira en vous, vous aidera à fignoler votre roman et vous portera vers le succès ? Malheureusement, je n'ai pas de solution : il suffit de bien cibler la maison d'édition en fonction du style du roman.

Ne vous concentrez pas non plus sur Gallimard, Albin Michel et j'en passe, car il ne sélectionne que peu d'auteurs. Autant dire que vous avez peu de chance, sauf si vous êtes adepte de l'Euromillion. Et en réalité, avec une maison d'édition,  l'important c'est surtout le contrat. Il vous lie et marquera une bonne ou une mauvaise relation. Il faut tout déchiffrer pour savoir où l'on embarque. Question de bon sens, non ? Pas facile de résister à l'envie de signer si celà fait des mois que l'on cherche...

Choisissez une dizaine de maisons et envoyez votre manuscrit avec un courrier qui leur donnerait envie de pousser plus loin. Sincèrement, ce n'est pas facile et bien des fois, on peut douter et être tenté de tout abandonner.

Sophie Tagel

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site